Des nouvelles de l’Apple Watch ?


applewatch-e1477345671790

Les ventes s’effondrent paraît-il. La faute à qui, à quoi ? Bon, l’article du blog du Monde.fr (encore lui) avance différentes explications, et comme je n’y trouve pas mon compte, je m’avance :

Le souci me semble être, pour android comme pour apple, la gestion du secteur développement dédié aux smartwatches. Je m’explique : depuis que j’ai ma motorola 360 par exemple, au début tout nouveau tout beau, tout fonctionne, et puis voilà que motorola estime indispensable de mêler son grain de sel et d’imposer des applis censées faciliter l’utilisation de ma smartwatch. Résultat ? Il y a trop souvent conflit ou double-emploi, et je perds des fonctionnalités.

Et puis d’une mise à jour d’androidwear à une autre, je perds encore des fonctionnalités, j’ai du mal à simplement appairer ma montre à mon smartphone, bref je finis par tout perdre. C’est à peine si ma montre me donne l’heure.

Alors, le client est un pigeon certes, mais pas prêt à investir encore dans un objet aussi maltraité par le développement. Je n’ai heureusement pas fait l’acquisition d’applewatch, mais je suppose que si les premiers utilisateurs ont rencontré les mêmes déconvenues, passé le premier effet « chic » d’arborer une applewatch à son poignet, ils ne sont pas enclins à investir de nouveau. D’autant que c’est tout juste si l’on ne passe pas pour un crétin absolu, quand on porte une smartwatch, à présent.

Entre ces déboires et les histoires de cyber-attaques (car ces difficultés ne découragent pas les hackers, au contraire), je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais il va falloir faire preuve d’un peu plus de créativité et rassurer la clientèle passée, avant de songer à celle à venir.

